Partenariat avec les grands comptes : Moderna . Comment cette entreprise est devenu le leader mondial dans la lutte contre le coronavirus ?

À l’heure où les entreprises tentent de reprendre une activité aussi sereine que possible, malgré l’avenir incertain que laisse entrevoir la crise économique qui se prépare, nous assistons à des alliances grands comptes / PME. Pour les PME, c’est en effet l’opportunité de se faire connaître auprès de grands groupes et de leur apporter leur œil innovant tout en créant des partenariats durables. 

Innovation et partenariat avec les grands : le secret de Moderna pour toucher l’ensemble de l’Europe et des USA 

L’intelligence collective 

Si la biotech américaine Moderna fait autant parler d’elle, c’est grâce à son travail réalisé autour d’un vaccin contre le coronavirus. Mobilisée sur le front sanitaire, Moderna a rapidement lancé un vaccin expérimental. Une opération qui a remporté un franc succès grâce notamment à l’implication de 1000 collaborateurs et un précieux partenaire. 

Et à cette intelligence collective s’ajoute le choix de miser sur une technologie de biologie moléculaire très innovante. Cette dernière s’appuie d’ailleurs sur l’instruction utilisée par le corps pour créer de la protéine.

Ainsi, après une première phase réussie, Moderna a enclenché une deuxième phase de tests avec plus d’individus et se prépare à lancer son dernier essai en juillet. Le principe à terme de ce vaccin serait de développer une forme d’immunité collective solide grâce à l’addition des personnes vaccinées à celles qui ont déjà eu le virus.

La clé d’un développement accéléré : le partenariat avec Lonza

Ce précieux partenariat s’est opéré avec Lonza, une entreprise suisse active dans l’industrie chimique et pharmaceutique en tant que sous-traitant. Cette entreprise créée en 1897 pourrait être celle qui produira le vaccin tant attendu contre le coronavirus. En ce sens, pour faire front, elle a signé un partenariat sur 10 ans avec Moderna. 

D’ailleurs ce partenariat ne s’arrêtera pas là. Il devrait en effet permettre à ces deux acteurs de produire jusqu’à un milliard de doses par an. D’ici là nous ne pouvons que souhaiter une franche réussite à ces deux entreprises engagées contre le coronavirus. 

Inspirer la confiance 

Et si nous pouvons relever la qualité du partenariat avec les grands comptes : Moderna , il n’est pas si évident en général d’opérer de cette façon. En effet, un partenariat n’est pas si facile à mettre en place, plus particulièrement pour le plus « petit » des deux. Il s’agit pour lui de se faire connaître par le grand compte, de prouver son expertise et d’être crédible en tant que fournisseur ou partenaire.

Pour cela, il s’agit d’abord d’inspirer confiance. C’est tout un travail d’information et de communication à déployer au sein du compte ciblé. Il existe des manières de travailler et d’échanger propres aux grands comptes. Il faut également mettre en place des process pour garantir l’excellence opérationnelles, rassurer sur sa solidité financière et sa capacité à produire ce qui est attendu. Et dans la construction de cette stratégie, le bon chemin est à prendre. Et par ici nous entendons trouver les bons interlocuteurs, les rencontrer dans le bon ordre et comprendre le rôle de chacun. Une opération qui nécessite de savoir convaincre à tous les niveaux de l’organisation en ayant travaillé son discours commercial avec les outils adaptés.

Construire des alliances avec les grands : une stratégie efficace de développement pour les PME

Vous l’aurez compris, pour collaborer avec les plus « grands », tout un travail est à réaliser en amont : il faut se préparer. Et ce travail peut être une source de réelles opportunités qui peuvent s’avérer durables, comme nous le montre la collaboration Moderna-Lonza dont nous entendons tant parler en ce moment. 

Alors, pour la reprise, ne passons pas à côté des possibilités qui se présentent !